Présentation
L’Ecole Nationale Supérieure du Tourisme, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière , créée par  décret n°94-255 du 17 août 1994, modifié et complété par décret n°98-104 du 31 mars 1998. De part sa dissension nationale et internationale ...

Cérémonie de fin dannée 2018 

Inscription en MASTER 2018 

Concours d'accès pour les nouveaux bacheliers 2018 

Bibliothèque
Fondée en 1976  la bibliothèque de L’ENST a pour rôle le rayonnement culturel et scientifique, Et a un seul souci ; d’offrir les meilleures prestations de services et répondre au mieux aux besoins de la communauté universitaire (étudiants, enseignants-chercheurs), et de son environnement notamment dans le secteur du Tourisme et L’hôtellerie ...
Offres de Formation
Face à des tendances fulgurantes de la croissance du tourisme mondial, l’accent est mis sur le professionnalisme, la normalisation et le développement de nouvelles qualifications dans l’industrie du tourisme. Les besoins de formation dans ce secteur augmentent, surtout dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Une actualisation des qualifications existantes s’impose pour faire face aux nouvelles exigences de l’industrie du tourisme. Par conséquent ...

Fonctionnement pédagogique de l’ENST


La formation dispensée actuellementpar l’ENST est de niveau universitaire sanctionnée par un diplôme de graduationen gestion hôtelière et touristique (Licence). La durée de la formation est dehuit (08) semestre pour le système classique et 06 semestres pour le systèmeLMD.  

 

Les cours visent principalement àapprofondir  les techniques de pratiquestouristiques de façon à permettre aux étudiants (e)s non seulement de mieux comprendreles concepts théoriques mais aussi d’analyser, de concevoir et de promouvoirles produits touristiques.

 

Le cursus de formation comporte :


  • des cours et des TD
  • des stages en entreprises
  • des voyages d’études
  • des visites professionnelles
  • un mémoire de fin d’études avec soutenance devant un jury.


La présence à l’ensemble des composantes du programme des études est obligatoire (05 absences justifiées ou 03 absences non justifiées  entrainentl’exclusion de l’étudiant du module).

 

Le voyage d’étude


Le but du voyage d’étude est depermettre aux étudiant (e)s  de sefamiliariser avec la profession  dutourisme et de nouer des contacts avec le monde professionnel. Il est conçusous forme de circuits touristiques à  travers l’Algérie et programmé deux fois dans le cursus.

 

Les sorties pédagogiques


L’école  organise chaque année des sorties pédagogiques vers des Sites touristique et des hôtels en vue de découvrir lesvertus du métier. Le programme des sorties a été effectué cette année comme suit selon les objectifs pédagogiques des cursus et les fonds disponibles qui demeurent  insuffisants  pour atteindre tous nos objectifs:

 

Destination

Cycle

Date

Tipaza – Cherchel

1ère Année

Dimanche 18 Mars 2018

Tipaza – Cherchel

2ème Année

Lundi 19 Mars 2018

Station Climatique et Parc Naturel de Chréa

3ème Année

Mardi 20 Mars 2018

Station Climatique et Parc Naturel de Chréa

4ème Année

Mercredi 21 Mars 2018

 

 

Le stage pratique en entreprise


Le stage milieu professionnel (hôtellerieet tourisme) fait partie intégrante du programme de formation. Il est organisé comme suit:


Cycle classique:


En fin de chaque année universitaire à partir de la 1ère à la 4ème année pour des durées différentes.


Cycle LMD:


Le stage obligatoire commence àpartir du S6 considéré comme module contenant 06 crédits avec coefficient 02.Toutefois, l’école a placé les étudiants en stage pratique dès la 1ère et 2èmeannée durant les vacances d’hiver, de printemps et d’été à titre facultatifdont pratiquement tous les étudiants ont adhéré à cette démarche.

 

L’élaboration du mémoire de fin d’études


A l’issue des quatre années de formation pour le classique/03 années pour le LMD, les étudiants de l’école élaborent un mémoire  de fin d’études sur une thématique d’actualité et liée au monde du tourisme et de l’hôtellerie favorisant  les cas réels et concrets proposés par les professionnels en concertation avec les enseignants.

La soutenance des mémoires de fin d’études est organisée durant  la dernière semaine du mois de juin, devant un jury composé d’enseignants de l’ENST, des universitaires et des professionnels relevant du secteur publicet/ou privé ainsi que des institutions nationales et internationales.

 

Objectifs de la formation del’ENST


Le programme de l’ENST vise la formation de licenciés en gestion hôtelière et touristique. Ces futurs cadres dirigeants seront capables de prendre des fonctions de responsabilité au seindes entreprises hôtelières et touristiques. Ils seront également en mesure de définir des stratégies en matière de planification, de gestion et de politique touristiques au sein des administrations et organismes publics relevant du secteur.

 

Débouchés professionnels


Plusieurs carrières s’ouvrent aux licenciés de l’ENST. Grâce essentiellement à leur caractère polyvalent, les diplômés occuperont des fonctions telles que :

 

  • ·        Gestionnaires dans les hôtels de classe internationale, établissements d’hébergement et de restauration.
  • ·        Gestionnaires de centres de plain air, de villégiature et de loisirs.
  • ·        Gérants d’agence de voyages
  • ·        Organisateurs de congrès et d’évènements spéciaux
  • ·        Superviseurs au niveau des structures administratives du Ministère du Tourisme et del’Artisanat, Transport, Culture, jeunesse et sports….
  • ·        Responsables du tourisme dans les compagnies aériennes.
  • ·        Gestionnaires et commerciaux de croisières au niveau des compagnies maritimes

CONTACTEZ NOUS :
PLAN D’ACCÈS

Adresse : 2, Boulevard Frantz Fanon, Les Tagarins, Alger 
Tél:   213 (0) 21 71 41 23  
Fax:  
 213 (0) 21 71 39 21  
Site internet: www.enstourisme.dz 
E-mail: contact@enstourisme.dz